Consultation publique: Remédiation et refonte du jardin communautaire Nanny Goat Hill

Joignez-vous au personnel de la Ville, aux jardiniers communautaires et aux membres de la communauté intéressés pour une réunion d’information et de conception publique:

Quoi: Projet de remédiation et de remaniement du site de jardin – Nanny Goat Hill Community Garden.
: Centre Bronson (211, avenue Bronson) dans la salle communautaire
Quand: Dimanche, le 19 novembre à 14h00

Il s’agit d’une rencontre ouverte à tous pour discuter de la remédiation et de la refonte à venir du jardin communautaire Nanny Goat Hill.

Pour plus d’information veuillez contacter:

David Kiar, conseiller en assainissement de l’environnement, Ville d’Ottawa

Téléphone: 613-580-2424 x 23251

Courriel: David.Kiar@ottawa.ca

Reconstruction de la rue Lyon

Avec l’arrivée du train léger en 2018 et la réduction subséquente du volume d’autobus dans le centre-ville, nous avons l’occasion de réimaginer la mobilité dans le noyau urbain d’Ottawa. Une composante importante de ce processus a été l’étude de l’intersection Lyon et Queen, rue qui a été originalement conçue pour prioriser la circulation automobile.

Au cours des derniers jours, de nombreux résidants, notamment des piétons, des aînés, des usagers du transport en commun et des cyclistes ont remarqué que la reconstruction de la rue Lyon se poursuit selon des plans différents de ceux présentés en 2016. Plus précisément, la piste cyclable présentée dans une version antérieure du plan de la rue Lyon ne fait plus partie de la reconstruction de cette rue.

Qu’est-il arrivé ?

Les plans ont été révisés à la suite d’une entente entre la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau sur la connectivité des services d’autobus de la STO et la ligne de la Confédération de l’O-Train. En coordination avec les principales parties prenantes, la gare de train léger de la rue Lyon a été choisie comme point de connexion principal entre les services de la STO et l’O-Train. Cela supprimerait les autobus de Wellington, laissant la place à de futures infrastructures cyclables sur les rues Wellington, Slater et Albert. Le plan actuellement mis en place reflète cette décision. Une séance d’information publique a également eu lieu le 12 juillet 2017 à l’hôtel de ville, même si je reconnais que j’aurais pu faire plus pour disséminer les détails relatifs à cette rencontre. Alors que les résidences voisines ont été informées, je crois comprendre que l’information n’a pas été diffusée sur les médias sociaux ou en ligne.

Lyon and Queen DrawingL’amélioration de la mobilité au centre-ville a été au cœur de mes préoccupations en tant que conseillère municipale du quartier Somerset. L’entente visant à faire de la gare Lyon le principal point de correspondance entre les services de la STO et l’O-Train réduira considérablement la circulation autobus au centre-ville d’Ottawa et rendra les rues centrales bien plus accueillantes pour les piétons et les cyclistes.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’annonce que dans le cadre de la reconstruction de la rue Lyon, et pour minimiser les interactions entre les cyclistes et les automobiles, la Ville procédera à la mise en place d’une installation cyclable en direction sud sur la rue Bay en 2018 afin de maintenir une connexion nord-sud entre Wellington et Laurier. La Ville installera également des marquages routiers sur Lyon pour guider les cyclistes et les automobilistes pendant la période intérimaire avant l’ouverture des installations de l’O-Train et de la rue Bay, en 2018.

Je voudrais également aborder la question de la voie de virage pour les bus de Queen vers le nord sur Lyon. Sans l’îlot piétonnier, le rayon requis pour qu’un autobus puisse tourner à son emplacement aurait été très large, créant une traversée importante pour les piétons. La voie comprendra un panneau d’arrêt et une aire surélevée pour assurer aux piétons une traversée sécuritaire et confortable.

Je suis heureuse d’en discuter plus longuement au 613-580-2484.

En tout et partout, je crois que la reconstruction de la rue Lyon selon les plans est nécessaire pour s’assurer que tous les modes de transport alternatifs sont priorisés dans le noyau urbain. Dans l’ensemble, cette conception concentrera les autobus sur un tronçon de rue afin de libérer le reste du cœur des autobus tout en assurant la priorisation de la circulation piétonnière et cyclistes dans le centre-ville d’Ottawa.

Fermetures de la rue Lyon entre les rues Albert et Queen durant la fin de semaine

T-080-1Des travaux de retrait de plaques d’acier et de repavage seront effectués sur un tronçon de la rue Lyon (îlot situé entre la rue Albert et la rue Queen) pendant les deux fins de semaine à venir.

Les travaux commenceront le vendredi 21 avril, à 19 h, et se termineront le lundi 24 avril, à 6 h. Une deuxième fin de semaine de travaux aura lieu du vendredi 28 avril, à partir de 19 h, au lundi 1 mai, jusqu’à 6 h.

Read more…

Exprimez vos condoléances pour les victimes de la fusillade dans une mosquée de Québec

City_Hall1-300x246Les résidents sont invités à signer le Registre de condoléances en ligne de la Ville d’Ottawa visant à rendre hommage aux victimes des événements tragiques survenus dans une mosquée de Québec le 29 janvier 2017. Les messages, pensées et prières consignés dans le registre seront transmis au Centre culturel islamique de Québec.

Read more…